Rencontre-discussion
Mercredi le 26 novembre 2008 à 20h
Chez La Kaïma, 142 Fairmount O., Montréal
Traditionnellement, les femmes d'Ivigaren (Mauritanie), utilisaient la peau d'animaux et les arbres afin de s'exprimer artistiquement et personnellement. Avec ces matériaux, elles produisaient des tapis, des coussins et des sacs brodés avec des motifs colorés. Le travail se faisait dans des contextes sociaux encourageant le partage intergénérationnel du savoir-faire et l'échange des idées et histoires associées à ces motifs.
En réponse au déclin des ressources naturelles, les femmes d'Ivigaren ont commencé à utiliser des matériaux courants tels des sacs de riz et du plastic dans leurs productions. Depuis, les nouveaux matériaux recyclés ont remplacé ceux utilisés auparavant. Travaillant encore de manière conventionnelle, les femmes utilisent maintenant des vieux gilets pour décorer des sacs de riz avec des motifs d'animaux, de cafards, de papillons et d'autres images traditionnelles. Cette adaptation a assuré la revitalisation et la continuation d'une tradition culturelle importante en vue des effets néfastes de la désertification.
Vous êtes invités à La Kaïma pour une rencontre-discussion sur cette importante tradition Mauritanienne. Du jus d'hibiscus sera servi gratuitement.